Les réponses aux questions fréquentes

Retrouvez ici les réponses aux principales questions fréquentes que les internautes se posent sur les panneaux photovoltaïques.

Pourquoi ?...

Le tarif règlementé du kWh a augmenté de 5% par an en moyenne sur une période de 18 ans (01/2007 – 01/2025). A ce rythme, il aura doublé dans 20 ans et pas sûr que les salaires augmentent dans les mêmes proportions… Installer des panneaux photovoltaïques maintenant vous permet de bénéficier d’une énergie renouvelable et gratuite.

Si vos panneaux photovoltaïques produisent moins d’électricité que prévu, c’est peut-être que l’étude préalable n’a pas été faite sérieusement :

  • La production prévue était trop optimiste par rapport à l’ensoleillement réel.
  • L’étude préalable n’a pas tenu compte des masques d’ombrage qui gênent la production de vos panneaux photovoltaïques.
  • Vos panneaux ne sont pas bien exposés et leur production s’en ressent.

Ombres portées sur des panneaux photovoltaïques

Si vos panneaux photovoltaïques produisent moins d’électricité que d’habitude, plusieurs facteurs peuvent en être la cause. Voici les raisons les plus courantes :

  • Moins d’ensoleillement : Couverture nuageuse plus importante, brume, pollution atmosphérique ou changement de saison (notamment en automne et hiver).

  • Températures élevées : Cela semble paradoxal mais les panneaux sont moins efficaces lorsqu’il fait très chaud, car leur rendement baisse avec la température.

  • Ombres portées : Un arbre qui a grandi, un bâtiment voisin ou même une antenne peuvent projeter de l’ombre sur une partie des panneaux.

  • Salissures : Poussière, sable, fientes d’oiseaux, feuilles mortes ou pollution peuvent couvrir les panneaux et réduire leur production.

  • Neige ou givre : En hiver, une couche de neige ou de glace bloque complètement la lumière.

  • Défaut d’onduleur : L’onduleur (qui transforme le courant continu en courant alternatif) peut être partiellement ou totalement hors service.

  • Câblage ou connexions endommagés : Oxydation, rongeurs ou installation vieillissante.

  • Vieillissement des panneaux : Les panneaux perdent naturellement un peu d’efficacité chaque année.

Comment ?...

Vous pouvez retrouver cette information sur notre site internet en cliquant ici.

La solution la plus simple est de laisser faire la nature. La plupart du temps la pluie se chargera de nettoyer vos panneaux photovoltaïques. En cas de besoin vous pouvez les nettoyer vous-même à grande eau sans utiliser de produits nettoyants et sans les frotter pour ne pas les rayer. Vous pouvez également faire appel à nos services.

Combien ?...

Il est impossible de répondre à l’une de ces questions fréquentes tellement elle dépend de nombreux facteurs (orientation et surface de votre toiture, avec/sans batterie, avec/sans back-up etc.). Cependant vous pouvez consulter un extrait de nos tarifs actuels.

Là encore, impossible d’apporter une réponse universelle puisque cela dépend de nombreux facteurs. Certaines installations sont amorties en 5 ans et d’autres en plus de 10 ans. Cependant, si vous avez un peu d’épargne, mieux vaut investir dans votre installation photovoltaïque car cela rapporte de 2 à 4 fois plus qu’un livret d’épargne (Livret A ou LEP). Les études photovoltaïques que nous réalisons présentent plusieurs scénarios d’installations avec leurs indicateurs financiers dont :

    • le Temps de Retour sur Investissement (TROI) : le moment à partir duquel votre investissement initial est totalement remboursé.
    • le Taux de Rentabilité Interne (TRI) : plus il est élevé, plus le projet est performant financièrement. Un bon TRI pour un projet photovoltaïque résidentiel en France se situe souvent entre 5 % et 10 %. A titre de comparaison, le Taux du Livret A est de 2,4% depuis le 01/02/2025 (et jusqu’au 31/07/2025)

Qui ?...

Tout professionnel déclaré auprès de la Chambre des Métiers avec la double compétence couverture et électricité et à jour de ces assurances professionnelles (RC et décennale photovoltaïques) peut vous installer des panneaux photovoltaïques. Cependant, seul un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous permettra d’obtenir :

  • la prime à l’autoconsommation,
  • le tarif de rachat EDF OA (Obligation d’Achat),
  • une TVA réduite à 10 % pour les installations ≤ 3 kWc .

Pour aller plus loin...

Ces infographies ont été téléchargées depuis le site de HESPUL. Licence Creative Commons