Accueil / Panneaux photovoltaïques / Matériels composant une installation photovoltaïque

Découvrez les matériels qui composent une installation photovoltaïque complète. Nous présentons dans la page « Partenaires » les fournisseurs avec lesquels nous travaillons et les matériels photovoltaïques que nous installons. Vous pourrez y télécharger leurs fiches techniques complètes.

Matériels d'une installation photovoltaïque complète

Les panneaux photovoltaïques

Lorsqu’elle les frappe, les cellules des panneaux photovoltaïques transforment la lumière du soleil en électricité. Il se produit alors un courant continu.

Les principales caractéristiques des panneaux photovoltaïques sont les suivantes :

  • La puissance nominale (exprimée en Watt-crête ou Wc) est la quantité maximale d’énergie produite dans des conditions idéales.
  • Le rendement correspondant au pourcentage d’énergie solaire transformée en électricité. Les panneaux standards ont un rendement entre 15 % et 22 %.
  • La durée de vie habituellement entre 25 et 30 ans (avec une légère baisse de performance dans le temps).
  • Le types  : monocristallins (plus performants, mais plus chers) ou polycristallins (un peu moins performants, mais moins coûteux).

L'onduleur

L‘onduleur est la pièce centrale de toute installation photovoltaïque.  Il pilote la production des panneaux photovoltaïques en recherchant leur meilleure production en fonction des conditions météo. Il transforme le courant continu qu’ils produisent en courant alternatif utilisable par les équipements électriques de votre maison.

L’onduleur peut être un onduleur centralisé. Dans ce cas, un seul onduleur pilote la production de tous les panneaux photovoltaïques qui lui sont connectés. L’onduleur centralisé est dit hybride quand il permet de piloter également une batterie. Il est en général installé à proximité du tableau électrique de la maison.

Des micro-onduleurs peuvent assurer la transformation du courant continu produit par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif. Dans ce cas, chaque micro-onduleur pilote un seul panneau photovoltaïque (certains modèles peuvent en piloter jusqu’à 2 ou 4). Ils sont plus intéressants lorsque les panneaux photovoltaïques n’ont pas tous les mêmes conditions d’exposition au soleil (ombrage partiel par exemple). Leur dépannage est par contre plus compliqué puisqu’ils sont installés en toiture sous les panneaux.

L‘onduleur assure aussi une fonction de sécurité très importante : lorsqu’il y a une coupure du réseau il stoppe la production des panneaux photovoltaïques. Ceci permet de protéger les agents Enedis travaillant sur le réseau quand il est coupé (en évitant d’y renvoyer du courant produit par votre installation photovoltaïque).

La batterie

La batterie est un élément incontournable pour atteindre des taux d’autoconsommation élevé (c’est à dire la part d’électricité que vous utilisez dans votre maison et que vos panneaux produisent gratuitement). En effet, c’est elle qui permet de stocker l’énergie produite par vos panneaux en journée et non consommée pour vous la restituer en soirée lorsqu’ils ne produisent plus.

C’est l’onduleur qui pilote la batterie. Lorsque vos panneaux photovoltaïques produisent un courant que vous ne consommez pas immédiatement dans votre habitation, l’onduleur charge la batterie avec du courant continu : c’est la phase de charge de la batterie. Lorsque vous avez besoin de plus d’électricité que vos panneaux photovoltaïques n’en produisent, l’onduleur va puiser dans votre batterie du courant continu (tant qu’elle est chargée), le transformer en courant alternatif et l’injecter dans les circuits électriques de votre maison : c’est la phase de décharge. Les deux principales caractéristiques d’une batterie sont sa capacité de stockage et sa puissance de charge et de décharge.

La back-up box

Peu de gens en ont conscience mais, en cas de coupure du réseau électrique, toute installation photovoltaïque se met en sécurité et arrête de produire de l’électricité. Le dispositif de back-up est l’élément indispensable pour continuer à alimenter votre maison  avec votre production photovoltaïque même en cas de coupure réseau. 

La SmartGuard63A détecte les coupures de réseau et bascule alors automatiquement en mode site autonome. Elle permet de secourir toute l’habitation car elle supporte des courants jusqu’à 63A. Vous continuez à profiter de l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques ou stockée dans vos batteries quand tout le voisinage est dans le noir !